Activités
Conservation-restauration d’œuvres sculptées
Je travaille dans le respect des règles professionnelles de l’ECCO, European Confederation of Conservators Organization, et donc des exigences suivantes:
- Conservation de la matière originale.
- Réversibilité des interventions selon les opérations.
- Stabilité des matériaux de restauration dans la mesure des connaissances actuelles.
- Documentation des opérations par un rapport détaillé, fourni au responsable.
Etude et traitement des œuvres en bois polychromés
Les œuvres en bois peints et dorés sont des objets fragiles qui nécessitent une surveillance et un entretien régulier. J’interviens pour les opérations suivantes:
- Examen technologique (dont statigraphique), constat d’état et diagnostic
- Traitement des infestations par les insectes et des contaminations par les moisissures: traitement chimique, anoxie statique, congélation, suivi climatique
- Conservation curative: dépoussiérage, consolidation, collage, remontage, refixage des peintures et des dorures, stabilisation des éléments métalliques,…
- Restauration: dégagement des repeints, nettoyages, réintégration des parties manquantes, comblements des lacunes, retouche…
- Conseil en conservation préventive, transport, soclage, sécurisation,…
Quelques références : Qatar Museum Authority, Drac Limousin, Drac Aquitaine, Drac Poitou-Charente, Drac Auvergne, Frac Limousin, …
Étude et traitement des œuvres en pierre et matériaux pierreux
J’interviens pour les opérations suivantes:
- Examen technologique, constat d’état et diagnostic,
- Conservation curative : dépoussiérage, consolidations, refixage des peintures et des dorures, stabilisation des éléments métalliques, collage, remontage…
- Restauration : dégagement des repeints, nettoyage, réintégration des parties manquantes, comblement des lacunes, retouche…
- Conseil en conservation préventive, transport, soclage, sécurisation
Quelques références : Musée du Louvre (Paris), Musée des arts décoratifs (Paris), Musée d’Orsay (Paris), Musée Despiau-Wlerick (Mont-de-Marsan)…
Étude et traitement des objets composites
Les œuvres constituées de plusieurs matériaux sont sensibles à de nombreux agents de dégradation, ce qui en fait des œuvres fragiles. Leur diagnostic et leur traitement nécessitent souvent l’intervention de plusieurs spécialistes, restaurateurs de métal, de textile, de papier….ainsi qu’une analyse globale et une compréhension des réactions entre les différents matériaux. Je compose des équipes adaptées au besoins de l’œuvre et j’interviens pour les opérations suivantes:
- Examen technologique, constat d’état et diagnostic,
- Conservation curative : dépoussiérage, consolidation, stabilisation, collage, remontage,…
- Restauration : nettoyage, remise en forme, retouche,…
- Conseil en conservation préventive, transport, soclage,…
Quelques références : MuCEM, Nouveau Musée National de Monaco, Conservatoire national des arts et métiers, Smithonian Institut, Musée d’ethnographie de l’université Bordeaux 2…
Constats d’état
Je documente l’état des œuvres dans les circonstances suivantes:
- expositions et transports
- acquisitions,
- restaurations,
- après sinistre,
- pour les bilans sanitaires, chantiers des collections, recollements.
Les constats incluent un dossier photographique, des relevés des altérations, une étude technologique. Pour un bilan sanitaire ou un chantier des collections, l’accent et porté sur la priorisation des interventions et le diagnostic global.
Le constat des œuvres prend appui sur une connaissance et une compréhension pointue des techniques de création, des mécanismes de dégradation et des contextes de conservation.
Pour faciliter l’édition des constats incluant des relevés et des photos actualisées de l’œuvre, j’édite l’application horus condition report, accessible à tous.
Quelques références : Exposition Duane Hanson au Nouveau Musée National de Monaco – Bilan sanitaire des collections de sculptures et de maquettes du Musée Alexandre Franconie (Cayenne) – chantier des collections des réserves du département de sculptures du Musée du Louvre, …
Conservation préventive
Je place la conservation préventive au centre de mon activité et réponds aux demandes suivantes:
- aménagements de réserves,
- chantiers des collections,
- conseils en matière de climat, d’exposition à la lumière, de soclage et d’emballage des collections,
- analyse des risques,
- sécurisation des œuvres,
- plan de conservation,
- formations.
Les études préalables permettent de préparer des cahiers de charges précis, de budgétiser des interventions et de disposer d’une documentation exigeante pour préparer :
- des chantiers des collections,
- l’aménagement de réserves,
- des restaurations,
- des stratégies globales de conservation.
Quelques références:
Master 2 de conservation préventive Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mémoire de fin d’étude INP 2007 « Étude et restauration d’une œuvre composite le « Jardin clos » du musée des Beaux Arts d’Arras, XVIe siècle; conservation préventive d’une œuvre composite » Smithonian Institut (Haïti Cultural Recovery Center) : diagnostic d’une collection privée d’art vaudou de 3000 pièces et conseils en conservation préventive – DRAC Aquitaine : sécurisation de sculptures en Monuments Historiques– DRAC Limousin : étude climatique de vitrines en Monuments Historiques…