À propos
Anaïs Gailhbaud
Conservatrice-restauratrice spécialisée en sculptures et consultante en conservation préventive.
Elle est diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Institut National du Patrimoine-spécialité sculptures. Elle est à ce titre habilitée à travailler pour les musées portant le label « Musées de France ». Elle est également diplômée du Master 2 Conservation préventive du patrimoine, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Elle travaille en indépendant depuis 2007 pour les musées, les centres de recherche en France et à l’étranger, les monuments historiques, les collectivités territoriales et les collectionneurs.
Elle a été en poste au Musée d’ethnographie de l’Université Bordeaux 2, au Smithonian Institut, pour le Haïti Cultural Recovery Center (Port-au-Prince, Haïti) et à l’Orientalist Museum (Doha, Qatar) en tant que restauratrice en charge des collections d’arts décoratifs et de sculptures.
Elle s’est spécialisée depuis 2006 dans le traitement des œuvres tridimentionnelles et notamment des collections composites, ce qui l’amène à collaborer régulièrement avec des restaurateurs d’autres spécialités.
Cette polyvalence et son goût pour le travail en équipe l’ont conduit à developper son expertise en conservation préventive. Elle assure également des prestations de constats d’état, d’études préalables, de préparation au transport et à l’exposition, de documentation des œuvres et d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Elle est membre de l’ICOM (Conseil International des Musées), de la FFCR (fédération française des conservateurs-restaurateurs), et de l’APREVU (association des préventeurs de formation universitaire).
Elle réalise ses prestations sur place, en France et à l’étranger, ainsi que dans un atelier sécurisé à Paris.
Elle édite Horus Condition Report, application mobile d’édition de constats d’états.